Le texte ne doit pas être écrit en capitales (les noms de famille non plus), ni en gras, ni en italique, ni en « petit »…
Le gras n'est utilisé que pour surligner le titre de l'article dans l'introduction, une seule fois.
L'italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d'œuvres, noms de bateaux, etc.
Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français : « et ».
Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Les tableaux sont à réserver à la présentation de données structurées (résultats, etc.).
Les appels de note de bas de page (petits chiffres en exposant, introduits par l'outil « Source ») sont à placer entre la fin de phrase et le point final[comme ça].
Les liens internes (vers d'autres articles de Wikipédia) sont à choisir avec parcimonie. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme.
Les liens externes sont à placer uniquement dans une section « Liens externes », à la fin de l'article. Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Si un lien sert de source à l'article, son insertion dans le texte est à faire par les notes de bas de page.
Photographie du Prochain Rembrandt, une peinture réalisée par une intelligence artificielle en 2016.Photographie du Portrait d'Edmond de Belamy, créée par une intelligence artificielle en 2018.
L’intelligence artificielle (IA) et le droit d’auteur dans le domaine artistique sont des sujets qui suscitent un intérêt croissant. De la peinture générée par des algorithmes aux compositions musicales créées par des machines, l’IA a ouvert de nouvelles perspectives dans le monde de l’art. Dans cette ère où la frontière entre technologie et créativité s’estompe, des questions fondamentales se posent : qui est le véritable auteur d’une œuvre générée par une IA ? Quels sont les droits d’auteur associés à ces créations ? Et surtout, quel impact cette nouvelle façon de concevoir et de créer de l’art aura-t-elle sur la société ?
L’histoire de la créativité assistée par ordinateur remonte aux années 1970, lorsque les premiers programmes informatiques ont commencé à produire des œuvres artistiques. À l’époque, la qualité et l’originalité de ces créations dépendaient des compétences créatives des développeurs. Cependant, avec les avancées majeures dans les logiciels d’apprentissage automatique, les machines sont devenues capables de résoudre des problèmes de manière autonome. L’apprentissage automatique, basé sur des algorithmes qui permettent aux ordinateurs d’apprendre à partir de données, a ouvert la voie à une nouvelle forme de créativité. Les réseaux neuronaux, inspirés du fonctionnement de la pensée humaine, génèrent désormais des œuvres originales dans des domaines variés tels que la littérature, la photographie et la musique.
Récemment, une proposition de loi visant à encadrer l’utilisation de l’IA par le droit d’auteur a été déposée. Elle vise à permettre aux artistes de mieux protéger leurs droits face au développement des IA génératives[1]. Cette initiative souligne l’importance croissante de ce débat dans le monde de l’art contemporain[2],[3].